Seagate Replica Foire aux questions



Quels systèmes d'exploitation sont pris en charge par Replica ?
Replica prend en charge Windows 7, Windows Vista (Édition Familiale Basique, Édition Familiale Premium, Édition Professionnel et Édition Intégrale), et Windows XP Édition Familiale, XP Professionnel (Service Pack 2).
Windows Server 2003, Server 2008 et Mac OS X ne sont pas pris en charge.

Comment puis-je m'assurer que Replica effectue une sauvegarde des données de mon PC ? Est-ce qu'un message me signale que Replica effectue la sauvegarde ?
Oui. Placez votre curseur sur l'icône Replica dans la barre d'état de votre bureau dans l'angle inférieur droit. Une info-bulle indique alors l'état du système Replica et l'heure la plus récente de sauvegarde des fichiers. Placez votre curseur sur un fichier de votre PC. L'heure de la dernière sauvegarde du fichier, ainsi que le nombre de versions du fichier sauvegardé apparaissent dans une info-bulle.

Comment puis-je récupérer un fichier supprimé par erreur ?
Pour récupérer un fichier à partir de votre système Replica, double-cliquez sur l'icône Replica de votre bureau Windows® XP ou Vista™ ou dans le dossier « Ordinateur/Poste de travail ». Vous ouvrirez ainsi une fenêtre « Mon Réplica » dans l'Explorateur Windows. Recherchez le fichier ou le dossier supprimé et transférez-le simplement à l'emplacement voulu sur votre PC par une opération de glisser-déposer. Vous pouvez également ouvrir le fichier et l'enregistrer dans le dossier de votre choix.

Comment puis-je être certain de récupérer toutes mes données ? Est-ce que je prends un risque en essayant ?
Non, car Replica ne détruit pas les données. Replica ne modifie, ni ne supprime aucune donnée de votre PC. Il se contente de copier des données de votre PC vers lui-même. Vous pouvez facilement vous en assurer en récupérant un fichier, comme un document Word ou une feuille de calcul, de votre système Replica vers votre PC.

Est-ce que Replica va ralentir mon ordinateur ?
Vous ne devriez remarquer aucune différence sur votre PC en termes de vitesse ou de fonctionnement. La raison en est que Replica est conçu pour effectuer son travail lorsque le PC est inactif, à savoir lorsque vous êtes au téléphone, parti déjeuner ou que vous n'utilisez pas votre PC pendant de courts moments.

Replica effectue les sauvegardes en « continu ». En quoi consiste ce processus ?
Cela signifie que quelques instants après la création de nouveaux fichiers ou la modification, puis l'enregistrement d'anciens fichiers sur votre PC, Replica en effectue une copie de sauvegarde. Lorsque vous supprimez un fichier de votre PC, la/les copie(s) de sauvegarde de ce fichier, ainsi que les diverses versions existantes, sont conservées sur votre système de sauvegarde Replica afin que vous puissiez éventuellement les récupérer ultérieurement.

Est-ce que Replica protège mon PC contre les virus ?
Replica contribue en grande partie à une protection fiable contre les virus. Un progiciel antivirus renommé analyse les fichiers de votre PC à la recherche d'éventuel virus. Si vous perdez des données en raison d'un virus, Replica vous permet de récupérer des fichiers existants avant l'attaque du virus et, le cas échéant, de récupérer le contenu entier de votre PC à une date antérieure précise.

Quelles données de mon PC Replica va-t-il sauvegarder ?
Replica va sauvegarder toutes les données de votre PC. Replica va sauvegarder en continu plusieurs disques et partitions de disques internes de votre PC. Cette sauvegarde comprend bien évidemment la partition système entière (habituellement la partition "C:") et tous les autres disques et partitions de données. (Replica ne sauvegarde qu'une fois d'autres partitions « cachées » du disque système, comme des partitions de récupération, lorsque vous le connectez pour la première fois à l'ordinateur.)

Comment connaître le volume d'espace occupé sur mon système Replica et savoir si j'ai besoin d'espace supplémentaire ?
Contrairement aux méthodes de sauvegarde traditionnelles, vous n'avez pas à vous poser ces questions car Replica supprime automatiquement les sauvegardes les plus anciennes ne figurant plus sur votre PC lorsqu'il manque d'espace, afin d'en libérer pour les nouvelles informations qu'il sauvegarde. Par exemple, les sauvegardes les plus anciennes de fichiers ne figurant plus sur votre PC (datant de plusieurs semaines ou mois) sont automatiquement supprimées pour permettre une sauvegarde des données actuelles si Replica manque d'espace. De cette façon, toutes les données de votre PC sont toujours sauvegardées.

Que se passe-t-il si le contenu du disque de mon PC occupe la totalité du système Replica ?
Tant que la capacité de Replica est identique ou supérieure à celle du disque du PC (par exemple, l'unité de disque du PC a une capacité de 160 Go et le système Replica également une capacité de 160 Go), le système Replica va automatiquement supprimer les anciennes sauvegardes afin de disposer toujours d'espace disponible. De cette façon, les informations les plus récentes sont toujours sauvegardées et vous n'avez jamais à vous soucier de la gestion de vos sauvegardes. Par exemple, la sauvegarde la plus ancienne, pouvant dater de plusieurs mois, sera éventuellement supprimée pour permettre une sauvegarde des données actuelles si le système Replica est saturé.

À quand peuvent remonter les sauvegardes ?
Vous disposerez de sauvegardes de données anciennes jusqu'à ce que le système Replica soit saturé. Lorsque Replica manque d'espace, les sauvegardes les plus anciennes sont supprimées pour permettre la sauvegarde des données actuelles et plus récentes afin que la totalité des données de votre PC soit toujours sauvegardée.

Puis-je sauvegarder le contenu de deux PC sur un Replica ?
Oui. Le modèle Replica de 500 GB est spécialement conçu pour sauvegarder autant de systèmes compatibles que le permet le disque Replica en termes d'espace.

Si j'emporte mon ordinateur en déplacement sans mon système Replica, ce dernier pourra-t-il effectuer une sauvegarde des nouvelles données à mon retour ?
Oui. Sachez qu'en présence d'un nombre important de nouveaux fichiers sur votre PC, leur sauvegarde sur Replica risque de prendre un moment si vous travaillez sur votre ordinateur. Ceci est dû au fait que Replica effectue la copie des données lorsque vous n'utilisez pas votre ordinateur.

J'ai besoin d'espace de stockage supplémentaire sur mon PC. Puis-je utiliser Replica pour stocker des données ?
Non. Vous ne pouvez pas accéder au disque Replica en tant qu'unité de disque PC supplémentaire. C'est un dispositif de sauvegarde pour PC qui n'est accessible que pour les sauvegardes Replica et à des fins de récupération de données.

Est-ce que le disque Replica peut sauvegarder le contenu de mon iPod ?
Replica ne peut pas sauvegarder directement les données d'un iPod. Toutefois, il sauvegarde le contenu intégral du répertoire iTunes de votre PC. Ainsi, vous pouvez transférer sur votre PC la musique du répertoire iTunes synchronisée avec votre iPod et sauvegardée sur votre disque Replica si vous perdez des données.

Que se passe-t-il en cas de panne du disque dur de mon PC ?
Remplacez l'unité de disque endommagée par une nouvelle unité. Une fois le nouveau disque installé sur votre PC, connectez le disque Replica et insérez le CD de restauration Replica dans votre lecteur de CD. Allumez votre PC et sélectionnez dans l'écran qui s'affiche la date à partir de laquelle vous souhaitez restaurer vos données pour que Replica restaure la totalité du disque de votre PC en récupérant les données sauvegardées à cette date.
Pour restaurer une sauvegarde intégrale de votre PC pour une raison autre que l'installation d'un nouveau disque dur, à savoir une table corrompue du système de fichiers, suivez les mêmes étapes sans remplacer le disque dur du PC.
Replica est livré avec le CD de restauration du PC et la restauration ne prend que quelques heures au lieu de plusieurs jours si vous deviez effectuer vous-même l'opération ou demander à un professionnel de s'en charger.

Si mon ordinateur est détruit, puis-je restaurer mes données sur un nouvel ordinateur ?
Vous pouvez restaurer une sauvegarde intégrale de votre PC à partir du système Replica sur un autre PC de marque et de modèle exactement identiques dans des cas extrêmes comme la destruction d'un PC ou le vol d'un ordinateur portable. Sachez que tous les fichiers du système d'exploitation sauvegardés sur votre Replica sont ceux utilisés par votre ancien PC. Si la marque et le modèle du nouveau PC ne sont pas exactement identiques à ceux de l'ancien PC, les fichiers système restaurés risquent d'empêcher un fonctionnement correct du nouveau PC. Toutefois, vous pouvez restaurer tous les fichiers et dossiers de votre disque Replica sur un autre PC.

Puis-je utiliser le disque Replica pour transférer des fichiers d'un ordinateur vers un autre ?
Oui, vous pouvez restaurer des fichiers sauvegardés d'un ordinateur vers un autre. Replica est conçu pour effectuer en continu une sauvegarde transparente de vos données vous permettant de restaurer facilement des fichiers ou le contenu intégral d'un PC. Replica permet aussi le transfert de données sauvegardées sur un autre PC, si vous deviez restaurer des fichiers sauvegardés sur un autre PC.

Puis-je sauvegarder mes CD et DVD sur mon système Replica ?
Non. Replica ne sauvegarde que l'intégralité des fichiers des unités de disque dur internes de votre PC. Si vous souhaitez sauvegarder d'autres fichiers (provenant, par exemple, d'un CD, d'un DVD ou d'une unité de disque dur externe), vous devez d'abord les copier sur le(s) disque(s) de votre PC.

Est-ce que le système Replica risque d'interférer avec une unité de disque externe connectée à mon PC ?
Non. Replica est un dispositif de sauvegarde pour PC qui n'interfère avec aucune autre fonction ou opération de votre ordinateur.

Est-ce que le système Replica sauvegarde les données d'une unité de disque USB externe connectée à mon PC ?
Non. Replica sauvegarde automatiquement et en continu toutes les unités de disque internes de votre PC. Replica ne sauvegarde pas les données des unités de disque en réseau ou USB externes.





Subscribe

Language


Did this article answer your question?


How could we make this article more helpful?