Comment formater votre disque FreeAgent sous Mac OS 10.5 et versions ultérieures

Comment formater votre disque FreeAgent sous Mac OS 10.5 et versions ultérieures



La gamme actuelle de disques durs externes Seagate (à l'exception de Go pour·Mac/Go Pro pour Mac et Desk pour Mac) est préformatée en NTFS et configurée pour une utilisation avec des ordinateurs Windows. Si les disques FreeAgent Go (Pro) pour·Mac et Desk pour Mac sont préformatés pour Mac OS, de nombreux utilisateurs sont susceptibles de préférer l'un des autres produits de la gamme de disques durs externes Seagate. Découvrez comment faire fonctionner vos disques durs externes Seagate sous Mac OS, avec de nombreuses options de couleurs attrayantes et une station d'accueil spécialisée notamment.

Remarque : si vous utilisez un disque FreeAgent GoFlex, consultez l'article 214531 pour obtenir des instructions spéciales.

  1. Le disque devra être reformaté. Cette opération effacera toutes les données présentes sur le disque. Nous vous conseillons donc de copier toutes les données du disque sur un autre disque avant de procéder au formatage.
    Pour reformater le disque sous Mac OS X :

    1. Ouvrez l'utilitaire de disque.

      1. Choisissez Aller dans le menu Pomme du Finder (dans la partie supérieure de l'écran).

      2. Sélectionnez Utilitaires.

      3. Double-cliquez sur l’icône Utilitaire de disque.

    2. Choisissez le disque Seagate dans la fenêtre de gauche. Si le disque n'apparaît pas, reportez-vous à l'étape 3 ci-dessous.

    3. Choisissez l'onglet de partitionnement dans la partie droite de la fenêtre Utilitaire de disque.

    4. Dans le menu déroulant indiquant le schéma de volume actuel, sélectionnez une partition.

    5. Appuyez sur le bouton Options et sélectionnez Table de partition GUID.

    6. Modifiez l'option Format du volume pour adopter le format Mac OS étendu.

    7. Cliquez sur Appliquer.
      Avertissement : cette opération effacera toutes les données présentes sur le disque. Avant de continuer, nous vous invitons donc à vérifier que toutes les données du disque sont sauvegardées à un autre endroit.

    8. Cliquez sur Partitionner. Le volume est alors désinstallé du bureau et le disque est partitionné et formaté.
      Remarque : lors de la création de volumes, il est possible que Time Machine s'ouvre et qu'il vous soit demandé si vous souhaitez vous servir du volume pour des sauvegardes. Cliquez sur Annuler pour continuer.
      En cas d'échec de la partition sur Leopard, reportez-vous aux instructions spécifiques de l'étape 3 ci-dessous.

  2. Il est possible que le disque se mette en veille de lui-même. Dans ce cas, vous pouvez télécharger un utilitaire pour l'en empêcher à partir du lien ci-dessous. N'oubliez pas que le disque sera toujours contrôlé par les fonctions de gestion de l'alimentation Mac OS, définies dans les préférences système Mac.
    Avertissement : connectez votre disque FreeAgent à votre Mac et attendez qu'il soit monté sur le bureau avant de vous servir de l'utilitaire suivant.

    1. Téléchargez sur votre ordinateur le fichier DMG inclus dans l'utilitaire de désactivation de mise en veille de FreeAgent Go.

    2. Vérifiez que le disque FreeAgent est connecté au Mac et monté sur le bureau.

    3. Double-cliquez sur le fichier pour lancer l'installation.

    4. Suivez les instructions d'installation à l'écran.

    5. Pendant l'installation, l'utilitaire exécute la fonction de désactivation de la mise en veille. Aucune autre opération n'est donc nécessaire au terme de l'installation.
      Remarque : si le disque est installé sur un ordinateur Windows et que l'heure de mise en veille est réglée avec Seagate Manager, cet utilitaire peut être réinstallé sur l'ordinateur Mac pour désactiver la fonction de mise en veille. 

  3. Assurez-vous que votre ordinateur peut exécuter votre disque avec un seul câble USB. Anciens modèles d'ordinateurs portables Macintosh ne présentent pas une alimentation USB suffisante pour exécuter un disque dur externe 2,5", ce qui empêche la détection du disque. Si vous rencontrez des difficultés de ce type, il existe plusieurs possibilités.

    1. Si vous venez d'acheter le disque, contactez le lieu d'achat pour échanger ce disque contre un produit FreeAgent Go pour·Mac, qui s'exécute sur Firewire.

    2. Un câble en Y spécial peut être utilisé pour un branchement dans deux ports USB si deux ports sont disponibles. Vous pouvez acheter ces câbles auprès de la plupart des revendeurs au détail. Ils doivent comporter 1 port Mini USB B (mâle) et 2 ports USB A (mâle).

    3. Utilisez un hub alimenté par port USB, qui se branche au niveau d'une prise électrique et fournit normalement une alimentation suffisante pour exécuter le disque.


Instructions spécifiques en cas d'échec de l'effacement sur Leopard/Snow Leopard

Il semble que Leopard (Mac OS X - 10.5.x) et Snow Leopard (Mac OS X - 10.6.x) présentent des problèmes pour le reformatage des disques durs externes. Il s'agit d'un problème courant sur Leopard/Snow Leopard avec la plupart des marques de disques.
Remarque : le problème ne vient pas du disque dur externe lui-même, mais de l'utilitaire de disque inclus dans Leopard/Snow Leopard.

Suggestions : en cas d'échec du partitionnement/formatage du disque dans l'utilitaire de disque, il existe trois possibilités :

  1. Veillez à ce que tous les fichiers de programmes d'installation (DMG) soient désinstallés pour préparer un disque dur externe. Il vous suffit de glisser ces fichiers dans la corbeille pour continuer.

  2. Procédez au partitionnement du disque à l'aide du CD d'installation OS.

    1. Insérez le DVD d'installation du système d'exploitation dans le lecteur de CD/DVD.

    2. Redémarrez votre Mac.

    3. Maintenez enfoncée la touche Option pendant le redémarrage du Mac.

    4. Choisissez l'option Disque d'installation OS X.

    5. Choisissez la langue souhaitée.

    6. Choisissez Utilitaires > Utilitaire de disque dans le menu de la partie supérieure.

    7. Suivez les instructions de partitionnement et de formatage à partir de l'étape 1-C.

  3. En cas d'échec de l'option de partitionnement de l'utilitaire de disque, il peut s'avérer nécessaire de déplacer le disque dur externe sur un système Windows afin de le repartitionner et de le reformater. Cliquez ici pour lancer une vidéo montrant comment préparer un disque dur externe avec Windows Vista, ici pour consulter des instructions détaillées pour Windows XP ou ici pour consulter des instructions détaillées pour Windows 7/Vista.

Informations supplémentaires : n'essayez pas d'utiliser le script du didacticiel de reformatage fourni avec les disques OneTouch 4. En effet, ce script a été conçu pour Mac OS X 10.4 (Tiger) et ne fonctionnera pas correctement sur Leopard.

 





Subscribe

Language


Did this article answer your question?


How could we make this article more helpful?