Vue d'ensemble du câblage

Vue d'ensemble du câblage



Cliquez sur l'une des catégories ci-dessous pour accéder à la section appropriée et aux graphiques.
Reportez-vous au Document 214431 pour des informations de câblage concernant les disques FreeAgent GoFlex. 
Consultez également l'article associé en cliquant ici.

Disques externes Disques internes Disques réseau
USB 2.0 Serial ATA (SATA) Ethernet
USB 3.0 (Parallel) ATA (PATA)  
FireWire 400    
FireWire 800    
eSATA    
eSATA alimentée    
Thunderbolt    

 

Disques externes

USB 2.0

La connexion USB est la plus répandue pour les périphériques externes (disques durs externes, clés USB, disques flash, imprimantes, appareils photo ou toutes sortes de périphériques). Elle est extrêmement facile à utiliser. Que l'ordinateur soit allumé ou éteint, il vous suffit de connecter le câble à votre périphérique, et celui-ci sera opérationnel moins de 30 secondes plus tard (selon la vitesse de votre ordinateur).

(Cliquez pour agrandir)

Les deux extrémités du câble USB sont connectées comme suit : l'une est reliée au disque, l'autre à l'ordinateur. Le connecteur A, représenté sur l'image, s'insère dans le port rectangulaire correspondant de votre ordinateur. Ces ports peuvent se trouver devant ou derrière l'ordinateur. Vous pouvez généralement utiliser les deux côtés, même si en cas de problème, il est préférable d'utiliser un des ports situés à l'arrière de l'ordinateur.


Le symbole USB est généralement inscrit à côté des ports de l'ordinateur.

(Cliquez pour agrandir)

La plupart des câbles USB fournis avec les disques Seagate et Maxtor sont semblables au câble illustré. Notez que la taille du port de connexion du disque est inférieure à celle, par exemple, du port USB d'une imprimante. Néanmoins, de nombreux appareils photo numériques utilisent des connexions de même taille.

Certains disques Seagate et Maxtor ne sont alimentés que via USB et ne disposent donc pas de cordon d'alimentation distinct. La connexion USB les alimente suffisamment, mais il est parfois nécessaire de connecter les deux câbles ou de relier le câble à un concentrateur USB. Ces disques sont indiqués ici à côté de l'illustration de leurs câbles.

(Cliquez pour agrandir)

Seagate FreeAgent Go

(Cliquez pour agrandir)

Maxtor OneTouch 4 mini et OneTouch III mini

(Cliquez pour agrandir)

Disque portable Seagate


Remarque : Généralement, lorsque vous reliez un disque externe à un ordinateur Windows via USB, la fenêtre Exécution automatique s'ouvre. Cette fenêtre indique que tout fonctionne correctement.


USB 3.0

USB 3.0 est la nouvelle génération de connexion USB. Sur des ordinateurs où tous les périphériques et tous les pilotes sont compatibles avec des ports USB 3.0, cette connexion permet d'obtenir de bien meilleures performances qu'avec des ports USB 2.0. 

Elle est également rétrocompatible avec les ports USB 2.0. Par conséquent, un périphérique et un câble USB 3.0 sont compatibles avec un ordinateur uniquement équipé de ports USB 2.0. Elle est extrêmement facile à utiliser. Que l'ordinateur soit allumé ou éteint, il vous suffit de connecter le câble à votre périphérique, et celui-ci sera opérationnel moins de 30 secondes plus tard (selon la vitesse de votre ordinateur).

Le câble USB 3.0 a deux extrémités, l'une étant reliée au disque et l'autre, à l'ordinateur. Le connecteur du disque est différent d'un port USB 2.0, mais le connecteur de l'ordinateur est compatible avec les ports USB 2.0, tout en conservant ses attributs spécifiques.

Ces ports peuvent se trouver à l'avant ou à l'arrière de l'ordinateur. Vous pouvez généralement utiliser les deux côtés, même si en cas de problème, il est préférable d'utiliser un des ports situés à l'arrière de l'ordinateur.

Le symbole USB est généralement inscrit à côté des ports de l'ordinateur.

FireWire 400 et 800

La connexion FireWire, également de type « plug and play », est semblable à la connexion USB. Il vous suffit de relier votre périphérique à l'ordinateur et de patienter 30 secondes. FireWire est plus répandu sur les Mac que sur les ordinateurs Windows.

FireWire existe aujourd'hui en deux vitesses : FireWire 400 et FireWire 800. FireWire 400 (également appelé 1394a) offre généralement des performances similaires aux connexions USB. FireWire 800 (1394b) est considérablement plus rapide, offrant des performances semblables à celles d'un disque interne Serial ATA, mais est moins répandu que FireWire 400 et presque exclusivement utilisé sur les ordinateurs Mac.

(Cliquez pour agrandir)

Cette illustration représente les deux types de câbles et de ports FireWire.

(Cliquez pour agrandir)

Cette illustration représente un port FireWire 400 en gros plan.


Remarque :  Généralement, lorsque vous reliez un disque externe à un ordinateur Windows via FireWire, la fenêtre Exécution automatique s'ouvre. Cette fenêtre indique que tout fonctionne normalement. Lorsque vous reliez un disque FireWire à un ordinateur Mac, il apparaît sur le bureau.


eSATA

eSATA (external Serial ATA) est une interface hautes performances plus utilisée sur les ordinateurs Windows, mais qui demeure assez rare.

Les produits Seagate disposant de cette connexion sont : FreeAgent XTreme, FreeAgent Pro (classic) et les disques Seagate eSATA.

(Cliquez pour agrandir)

Cette illustration représente le câble et le port eSATA. Le connecteur et le port du câble ressemblent à ceux d'un connecteur Serial ATA classique, mais ne sont pas intercompatibles en raison de légères différences physiques.


eSATA alimentée

L'interface eSATA alimentée fournit des performances élevées similaires à l'interface eSATA. Cependant, comme les ports USB 2.0, elle fournit une alimentation électrique permettant de faire fonctionner le disque sans avoir besoin d'utiliser un câble d'alimentation distinct pour le disque. Cette interface est encore plus rare que l'eSATA. L'un des types de câble de mise à niveau FreeAgent GoFlex, qui est compatible avec les disques FreeAgent GoFlex et GoFlex Pro, utilise l'interface eSATA alimentée.



Cette photo représente un câble de mise à niveau.


Thunderbolt


L'adaptateur Thunderbolt de Seagate pour les disques Backup Plus et GoFlex permet à tous les disques Backup Plus, Backup Plus pour Mac, GoFlex, GoFlex Pro, GoFlex Slim, GoFlex Turbo, GoFlex pour Mac, GoFlex Slim pour Mac et GoFlex Pro pour Mac de se connecter à un port Thunderbolt sur un ordinateur Apple ou Windows récent.
Avec les ordinateurs Windows, des pilotes supplémentaires sont requis pour l'adaptateur Seagate Thunderbolt et pour le port Thunderbolt de la carte mère (disponibles auprès du fabricant de l'ordinateur ou de la carte mère).

Pour MacOS, vous trouverez des informations sur Thunderbolt dans les articles de support Apple suivants :

Voici Thunderbolt
Aide de Mac OSX 10.7 – À propos de Thunderbolt
Aide de Mac OSX 10.7 – Vérification de la connexion Thunderbolt
Aide de Mac OSX 10.6 – Vérification de la connexion Thunderbolt
Aide de Mac OSX 10.6 – Si un périphérique Thunderbolt ne fonctionne pas


Disques internes

Serial ATA (SATA)

Serial ATA est la connexion la plus répandue sur les disques internes des PC et des Mac récents (y compris tous les G5). Une carte mère ou une carte de contrôleur peut comporter plusieurs ports SATA. Un câble relie le disque dur à un port de la carte mère (contrairement à la connexion Parallel ATA).

(Cliquez pour agrandir)

Cette photo représente le câble rouge SATA le plus répandu et le câble noir SATA le moins répandu, ainsi qu'une vue de face du connecteur SATA.

(Cliquez pour agrandir)

Cette illustration représente l'arrière d'un disque dur SATA, avec le câble de données et le cordon d'alimentation branchés.

Les disques SATA incluent un petit transformateur qui se branche sur le cordon d'alimentation dans votre PC ou votre Mac, de façon à s'adapter au disque SATA.
(Cliquez pour agrandir)

Photo du transformateur



Cette photo en gros plan représente le transformateur inséré dans le connecteur d'alimentation du disque SATA.


(Parallel) ATA

ATA est une connexion très répandue sur les disques internes des anciens PC et Mac de bureau (avant les appareils G5) et sur les périphériques tels que les lecteurs CD/DVD des PC et des Mac récents. Ce connecteur de 5 cm (2 pouces) de large comporte 40 petites broches dorées s'insérant dans les 40 petits trous du connecteur correspondant.
Une carte mère peut comporter deux ou quatre ports ATA. Un câble peut être relié à deux périphériques en même temps.

(Cliquez pour agrandir)

Illustration d'un câble ATA classique

Connecteur bleu - toujours relié à la carte mère.

Connecteur gris (milieu) - utilisé pour les périphériques esclaves sur le câble.

Connecteur noir - utilisé pour la connexion du périphérique maître.

Selon sa connexion en tant qu'esclave ou maître, un disque dur ATA dispose également de différentes configurations de cavalier. Pour plus d'informations, consultez Configurations de cavalier pour les disques durs Seagate et Maxtor ATA.

Notez que des câbles ATA plus anciens existent, mais un disque dur nécessite un câble à 80 conducteurs, comme illustré ci-dessous :

(Cliquez pour agrandir)

(Cliquez pour agrandir)

Illustration du câble et du cordon d'alimentation ATA connectés à l'arrière d'un disque ATA

 Un disque dur ATA relié au même câble qu'un lecteur CD/DVD doit être connecté en position maître, et le lecteur CD/DVD en position esclave.


Disques réseau

Ethernet

Ethernet est le type de connexion utilisé par votre ordinateur pour se connecter aux périphériques Internet (modem câble ou DSL, etc.).

Les disques Seagate FreeAgent GoFlex Home, GoFlex Net, GoFlex TV, FreeAgent Theater +, BlackArmor NAS et Mirra et Maxtor Central Axis et Shared Storage utilisent cette connexion.

(Cliquez pour agrandir)

Câble Ethernet

(Cliquez pour agrandir)

Port du câble Ethernet





Subscribe

Language


Did this article answer your question?


How could we make this article more helpful?