Comment effectuer un formatage de bas niveau sur un disque dur SATA ou ATA (IDE) ?

Comment effectuer un formatage de bas niveau sur un disque dur SATA ou ATA (IDE) ?



Comment effectuer un formatage de bas niveau sur un disque dur SATA ou ATA (IDE) ?

Qu'est-ce qu'un « formatage de bas niveau » d'un disque SATA ou ATA (IDE) ?

Aujourd'hui, le terme « bas niveau » est quelque peu inapproprié. Le processus de bas niveau utilisé pour la première fois il y a plusieurs années dans les disques durs MFM ressemble un peu à ce qu'on appelle aujourd'hui le « formatage de bas niveau » pour les disques SATA et ATA (IDE) actuels. La seule méthode sécurisée permettant d'initialiser toutes les données sur un périphérique Seagate est l'option de remplissage de zéros de SeaTools pour DOS. Cette procédure simple consiste à écrire tous les zéros (0) sur l'ensemble du disque dur.

Quel est l'intérêt de remplir mon disque de zéros ?

Les raisons les plus courantes du remplissage de zéros sur un disque dur SATA ou ATA (IDE) sont les suivantes :

  • Pour supprimer un virus impossible à supprimer sans détruire le secteur d'amorçage
  • Pour changer de système d'exploitation et supprimer l'intégralité du contenu du disque
  • Pour effacer les informations confidentielles à des fins privées
  • Pour analyser les secteurs corrompus pouvant être détectés et remplacés par des secteurs de réserve sains lors de l'écriture sur les secteurs

Les disques actuels sont conçus pour conserver les secteurs de réserve à des fins de réattribution. Généralement, les secteurs restent longtemps difficiles à lire avant de devenir totalement illisibles. Dans ce cas, les données actuelles du secteur sont préservées et transférées vers la nouvelle réserve lors de la réattribution du secteur. De la même façon, lorsqu'un disque écrit les données (comme pendant la procédure de remplissage de zéros) et rencontre un problème, le firmware du disque désactive le secteur problématique et active un secteur de remplacement avant d'afficher l'état de succès de la procédure d'écriture.

Comment remplir mon disque de zéros ?

a

  • Le remplissage de zéros sur un disque SATA ou ATA (IDE) détruit 100 % des données qu'il contient. Veillez à sauvegarder l'intégralité du contenu du disque avant d'exécuter cette procédure.
  • L'option de remplissage de zéros de SeaTools pour DOS est la méthode la plus efficace sur les disques durs Seagate. Certains BIOS peuvent inclure une option de formatage de bas niveau ; il est déconseillé d'utiliser cette option car elle peut entraîner des résultats indésirables.

Le didacticiel SeaTools pour DOS peut être téléchargé depuis la page d'accueil de SeaTools. Il existe trois options d'effacement (remplissage de zéros). L'option de remplissage de zéros écrit des zéros dans chaque secteur de données du disque et supprime la plupart des défauts.

La routine de téléchargement pour SeaTools pour DOS crée un CD ou une disquette de démarrage. Démarrez le système à partir du CD ou de la disquette pour lancer SeaTools pour DOS. Nous vous recommandons de tester votre disque après le démarrage. Le test rapide de base dure moins d'une minute. Le test long de base peut durer plusieurs heures en fonction de la capacité du disque. Lorsque vous êtes prêt à effacer le contenu du disque, sélectionnez le disque que vous souhaitez modifier. Sélectionnez ensuite l'une des trois fonctions d'effacement (remplissage de zéros).

Effacer la piste Zéro : Efface les 63 premiers secteurs du disque en moins d'une seconde. Cette procédure supprime l'enregistrement de démarrage principal et la table de partition. Ainsi, le disque semblera « vide » dans le cadre d'une nouvelle installation du système d'exploitation.

Heure de l'effacement : Efface les secteurs pendant différents délais de 5 minutes maximum. Ces options écrasent les secteurs au démarrage du disque où la majorité des fichiers statiques du système d'exploitation résident.

Effacement complet : Efface tous les secteurs de données du disque. Cette procédure peut facilement durer plusieurs heures. Cette option permet de rechercher et de réattribuer tout secteur défectueux (difficile à lire) vers les secteurs de réserve sains. Cette option se rapproche du concept de formatage de bas niveau.

Lors de l'exécution de la procédure, redémarrez le système à partir du CD d'installation du système d'exploitation et suivez les instructions pour préparer (partitionner et formater) le disque et installer le système d'exploitation.





Subscribe

Language


Did this article answer your question?


How could we make this article more helpful?