Comment installer, partitionner et formater mon disque PATA ou SATA sous Windows Vista?



Il est recommandé d'utiliser Windows 7 ou Vista pour formater et partitionner votre disque dur lorsque vous installez un système d’exploitation sur ce disque ou que vous rajoutez un disque supplémentaire.

DiscWizard est le meilleur choix si vous voulez que votre nouveau disque devienne le nouveau disque de démarrage. Pour cela, le système d'exploitation et les fichiers de l'ancien disque dur doivent être copiés sur le nouveau disque. Pour obtenir de l'aide sur la façon de copier vos données de votre ancien disque dur vers votre nouveau disque Seagate, reportez-vous à l'Article ID 201991  (en anglais).

Veuillez trouver ci-dessous les instructions d'installation détaillées pour formater et partitionner (créer un nouveau volume simple) sous Windows 7 ou Vista.

Nouvelle Installation de Windows 7 ou Vista:

  1. Installez le disque dur dans l’ordinateur. Si c'est un disque PATA/IDE, paramétrez le BIOS en Autodétection des disques durs. Si c'est un disque SATA, sur certains systèmes vous devez activer le port SATA dans le BIOS pour que l'ordinateur identifie le disque. Pour de plus amples informations sur l’utilisation du BIOS de votre système, consultez svp la documentation de votre ordinateur.
  2. Insérez le DVD Windows 7 ou Vista et redémarrez l’ordinateur.
  3. Suivez les instructions à l'écran pour l’installation. Lors d’une nouvelle installation de Windows 7 ou Vista sur votre disque dur, lorsque l’écran “Quel type d’installation voulez vous?” apparait, cliquez sur Personnaliser (avancé).
  4. A l’écran “Ou voulez vous installer Windows?”, sélectionnez Disque 0 Espace non alloué et cliquez sur Suivant.
  5. Si c'est un disque dur SATA et qu’il n’est pas reconnu dans l'étape ci-dessus, vous allez devoir installer les pilotes fournis par le fabricant de la carte mère si le disque dur est relié directement à la carte mère, ou installer les pilotes fournis par le fabricant de la carte contrôleur SATA si le disque est relié directement à une carte contrôleur PCI SATA. Pour installer le pilote pour le contrôleur SATA sur la carte de carte mère ou de contrôleur PCI, vous devez cliquer sur Charger le Pilote
    Les pilotes de contrôleurs SATA ne sont pas fournis par Seagate mais le fabricant de contrôleurs SATA peut vous en fournir. Les disques internes Seagate ou Maxtor PATA ou SATA, installés en tant que disques de stockage supplémentaires, sont tous Plug-and-Play sous Windows 7 ou Vista.
  6. A partir d’ici, procédez avec le reste de l’installation Vista.


Installez un Disque de Données Additionnel sous Windows 7 ou Vista: 

Si le deuxième disque est préformaté ou employé dans un autre système sous Windows, il n'est pas nécessaire de restructurer le disque. Suivez les instructions ci-dessous jusqu'à l'étape 2 et Windows 7 ou Vista devrait identifier le disque.

  1. Si c'est un disque PATA/IDE, paramétrez le BIOS en Autodétection des disques durs. Si c'est un disque SATA, sur certains systèmes vous devez activer le port SATA dans le BIOS pour que l'ordinateur identifie le disque. Pour de plus amples informations sur l’utilisation du BIOS de votre système, consultez svp la documentation de votre ordinateur.
  2. Redémarrez l’ordinateur et démarrez Windows 7 ou Vista.
  3. Cliquez sur le bouton Démarrer/Windows et sélectionnez Panneau de Configuration. Dans le Panneau de Configuration, cliquez sur Système et Maintenance (Vista) ou Système et Sécurité (Win 7). Cliquez sur Outils d’Administration. Double-cliquez sur Gestion de l’Ordinateur. Sur la partie gauche de la fenêtre du Gestion de l’Ordinateur, cliquez sur Gestion des Disques, dans la section Stockage.
  4. Dans la Gestion des Disques, vous verrez les disques durs actifs. Soyez patients, il se peut que cela prenne une minute ou deux pour charger les informations du disque. En bas de l’écran, vous verrez Disque 0, qui est le disque Primaire (ou C:). Disque 1 et plus, sont généralement considéré disques de stockage secondaire.
  5. Si la description du Disque 1 indique "Non Initialisé”, cliquez avec le bouton droit sur l’icône du Disque 1 et cliquez sur Initialiser.
  6. Une fois que la fenêtre apparait, cliquez sur le disque qui doit être initialisé et cliquez sur OK.
  7. Ensuite, cliquez avec le bouton droit sur la partie Non alloué sur le disque basique, et sélectionnez Nouveau Volume Simple.
  8. Dans l’Assistant du Nouveau volume simple, cliquez sur Suivant. Sélectionnez le type de partition que vous voulez créer et suivez les instructions a l’écran. Une fois terminé, la section du disque qui dit "Non alloué" doit dire "Formatage en cours" pendant quelques secondes si le Formatage rapide a été sélectionné. Une fois le formatage terminé, il indiquera, "Sain".
     




Subscribe

Language


Did this article answer your question?


How could we make this article more helpful?