Utiliser l'utilitaire 'Définir la Taille du Disque' de Seatools pour passer la limitation de capacité du Bios

Utiliser l'utilitaire 'Définir la Taille du Disque' de Seatools pour passer la limitation de capacité du Bios






Le programme « Définir la Taille du Disque » est un utilitaire dans SeaTools pour DOS qui demandera au disque dur sélectionné de rapporter une taille plus petite que sa capacité réelle pendant le démarrage. Le dispositif permet aux systèmes plus anciens avec une limitation de capacité au niveau du BIOS de démarrer sur le disque au lieu de se geler lors du démarrage. L'utilitaire « Définir la Taille du Disque» n'est plus disponible dans les versions actuelles de MaxBlast ou de DiscWizard, dès lors vous devez employer SeaTools pour DOS à la place pour régler la capacité du disque dur.

Cette procédure permettra d'accéder à votre disque dur, toutefois vous ne pourrez pas utiliser la pleine capacité. Au lieu de faire cela, nous vous recommandons fortement de mettre à jour le BIOS de votre système ou d'acheter une carte contrôleur PCI ATA pour passer la limite du BIOS de votre système. Consultez notre liste de PCI vendors qui sont connus pour fabriquer des cartes contrôleur ATA qui supporte les disques plus grands que 137Go.

  Cette procédure s'applique seulement aux disques ATA reliés directement à la carte mère. Si vous utilisez une carte adaptateur PCI ATA ajoutée, n'utilisez pas cet utilitaire. Le BIOS de la carte PCI ATA devrait identifier la pleine capacité du disque. Si vous utilisez un disque SATA, vous n'avez pas besoin de changer la capacité rapportée par le BIOS car les caractéristiques des contrôleurs SATA ont été conçues avec des disques de grande capacité à l'esprit. Pour cette raison, l'utilitaire  Définir la Taille du Disque ne fonctionne pas avec les disque dur SATA.

Si votre disque dur est vu dans le BIOS en tant que 137Go et que vous installez Windows 2000 avec le service pack 3 ou plus récent, Windows XP avec le service pack 1 ou plus récent ou encore Windows Vista, vous ne devriez pas devoir paramétrer la taille de votre disque dur car les versions en cours de ces systèmes d'exploitation doivent passer toutes les limitations de BIOS.

Avertissement! N'essayez pas de régler la taille d'un disque contenant des données. Changer la taille du disque dur vers une plus petite capacité est un processus qui va détruire les données. S'il y a des données sur le disque, formatez le disque ou utilisez l'utilitaire « Remplir de Zéros » de SeaTools pour DOS'.


Suivez les étapes ci-dessous pour vous assurer que l'opération « Régler la capacité du disque » se déroule correctement :

  1. Déconnectez le disque de l'ordinateur.
     
  2. Redémarrez le système et allez dans le BIOS.
     
  3. Entrez dans les paramètres BIOS où le disque est installé (exemple: Primaire Maître, Primaire Esclave, Secondaire Maître ou Secondaire Esclave) Auto-Detect, None ou Not-Installed. Sauvegardez les paramètres et quittez le Bios. Eteignez l'ordinateur. Cette action va dire au BIOS qu'il n'y a pas de périphériques ou de disques connectés au port IDE.
     
  4. Reconnectez le disque au port IDE configuré comme None ou Not-Installed.
     
  5. Allumez l'ordinateur et démarrez sur le CD de Seatools pour DOS. Lorsque le système démarre le programme SeaTools, appuyez sur la touche C pour régler la taille du disque.
  6. Si vous ne connaissez pas la capacité maximum acceptée par le BIOS de votre système, appuyez sur S pour régler le maximum à 32Go, qui est une limite commune sur les anciens systèmes. Si vous connaissez la capacité maximum, vous pouvez appuyez sur M pour fixer la limite manuellement.
     
  7. Une fois que vous avez changé la capacité pour le disque et que SeaTools pour DOS l'accepte, éteignez le système. Cette étape est critique pour la validation des nouveaux paramètres du disque. Rallumez votre système et allez dans le BIOS. Changez les paramètres du BIOS de « aucun » à « Auto-Detect », sauvegardez les changements et quittez le BIOS.
     
  8. Démarrez le système sur votre CD/DVD d'installation du système d'exploitation et commencez l'installation..
     

Vous pourriez avoir besoin d'une mise à jour du BIOS ou d'un carte controleur PCI ATA si le système continue de se bloquer ou de geler pendant le démarrage. Consultez le fabricant soit de la carte mère, soit du système.

Pour restaurer le disque à sa pleine capacité, lancez l'utilitaire Définir La taille du disque de Seatools et sélectionnez R

Avertissement! Une sauvegarde du disque doit toujours être exécutée lorsque vous changez la taille du disque. Changer la taille du disque peut détruire les données contenues sur le disque, même si vous changez la taille de plus petite à plus grande.





Subscribe

Language


Was this article helpful?


We appreciate any feedback.



Loading...